Éducation canine positive à Chirens
L’éducation canine positive est une méthode d’apprentissage qui consiste à renforcer les comportements souhaités chez votre chien à l'aide de récompenses dites "positives" (alimentaire, affective ou jeu) et à ignorer les mauvais comportements.
Mais cette méthode ne se résume pas à l'apprentissage des ordres de bases, elle représente aussi une philosophie de vie.
Ainsi, c'est avant tout :
Un engagement
En étant entièrement engagé, vous aurez suffisamment de connaissances pour faire ce qui doit être fait dans l’éducation de votre chien.
Votre motivation et votre implication seront mises à contribution sans que vous soyez dans l'effort.
L'éducation de votre chien devient alors un plaisir et non une obligation !
Ne jamais abandonner
Obtenir de votre animal de compagnie les comportements souhaités demande du temps et beaucoup de patience.
Pour que votre chien soit en mesure de bien comprendre ce que vous attendez de lui, vous ne devrez jamais abandonner l’engagement que vous avez pris au départ.
Allez jusqu’au bout de chaque apprentissage même si cela vous semble difficile à surmonter car la persévérance et la patience payeront tôt ou tard !
Faire preuve de bienveillance
Quand il s’agit d’éduquer votre chien, soyez toujours positif !
Contrairement à ce que l'on peut croire, une attitude positive du maître signifie beaucoup de choses pour un chien. Nos amis les chiens ont les capacités de ressentir toutes les frustrations ou colères des humains.
N'hésitez donc pas à le féliciter quand il réalise quelques choses de biens, que vous soyez en exercice d'éducation ou pas.
N’oubliez pas que la bonne humeur est très communicative !!
Pendre conscience des besoins de son chien
S'assurer dans un premier temps que votre chien possède une bonne santé avant de faire son éducation est capital. En effet, un chien qui n’est pas à 100% de ses capacités n’aura pas le comportement que vous souhaitez.
Pour favoriser son état de santé mais aussi pour son équilibre, il est très important de promener votre chien quotidiennement. La promenade libère le trop plein d’énergie et apporte des résultats positifs dans l’éducation. Elle est aussi un très bon moyen de lui permettre de rencontrer des congénères équilibrés afin de renforcer sa socialisation.
Et pour finir, jouer quotidiennement avec son compagnon à 4 pattes renforce les liens affectifs entre le maître et le chien car le jeu est éducatif…
Pour certains chiens, le manque d’activité peut produire des problèmes de comportements tels que la destruction, des aboiements ou même des soucis de santé.